Des élèves de 3ème s'ouvrent à l'aéronautique... - Comité d'Initiation Régional à l'Aéronautique et au Spatial de Normandie

Des élèves de 3ème s’ouvrent à l’aéronautique...

Lundi 29 mars 2021, les collégiens de la cité scolaire Camille Saint-SAENS, située dans le centre-ville de Rouen, ont assisté à une conférence ayant pour thème l’Aéronautique et le Spatial.

, par Yann Langlois - Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans le cadre du dispositif « Parcours Avenir » Mme AUBERT-BERTIN, Principale-Adjointe, a organisé cet évènement afin que les élèves puissent découvrir un secteur d’activité parfois méconnu et élargir le choix des possibles quant à leur orientation.

Dans un premier temps, les élèves ont assisté à la présentation du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) qui est une excellente porte d’entrée dans l’univers de l’aéronautique. Une formation qui aborde différents thèmes qui ont pour finalité de répondre aux questions suivantes :
 Comment se fabriquent les aéronefs ?
 Pourquoi volent-ils ?
 Les conditions climatiques ont-elles de l’importance ?
 Quelles sont les règles de la circulation aérienne ?
 Qu’apprenons-nous avec l’histoire de l’aéronautique et du spatial ?

M. LANGLOIS, formateur BIA, a précisé que les cours pouvaient être complétés par des interventions de passionnées : Mécaniciens, Militaires, club d’Aéromodélisme, club de Planeur, club d’Aviation légère, club d’Ultra Léger Motorisé, Pilotes & Personnels navigants...

Les sorties permettent également d’élargir ces connaissances. Citons comme exemples : l’Aéroport de Boos avec l’antenne du SAMU et son l’hélicoptère, la Base aérienne 105 à Evreux, le musée de l’air et de l’espace situé au Bourget etc.

Cerise sur le gâteau, il y a les initiations au pilotage ! Prendre de la hauteur avec un instructeur, pour goûter au plaisir du vol, peut faire naître des vocations.

C’est une excellente décision que de choisir de suivre l’option du BIA car elle est très appréciée des professionnels : c’est un réel plus sur son CV pour donner du relief à sa candidature puisque le diplôme est une preuve d’un niveau de connaissances et de motivation.

Dans un second temps, M. LAMACHE, responsable Axe Emploi & Formation chez Normandie Aerospace (NAE), a fait un tour d’horizon des métiers de la filière aéronautique, spatiale, défense et sécurité :
 plus de 160 membres,
 21 500 salariés,
 3,7 milliards d’euros de chiffre d’affaire,
 et des centaines de postes à pourvoir.

Quelles sont les entreprises présentes et quels sont les besoins en terme de recrutement ?
Les élèves ont été surpris de découvrir le maillage important des professionnels sur notre territoire ainsi que la diversité des carrières possibles : effectivement il n’y a pas uniquement des pilotes et des mécaniciens qui exercent …

Le lien ci-dessous permet de parcourir les fiches métiers répartis en 4 domaines :
 Recherche & Développement / Bureau d’Etude
 Production
 Maintenance / Réparation
 Fonctions Support
Ils sont accessibles du niveau Bac Pro à Bac + 5 et plus
https://www.nae.fr/panorama-metier/

Grâce aux fiches métiers agrémentées de vidéos, il est assez simple de comprendre les missions, compétences et qualités des professionnels recrutés ainsi que les formations nécessaires pour y accéder.

Pour conclure, M. TERZI, Inspecteur d’Académie, en charge du BIA et responsable du Comité d’Initiation Régional à l’Aéronautique et au Spatial (CIRAS) Normandie, a présenté les diverses filières présentes sur notre territoire qui permettent de se former aux métiers décrits préalablement : « nul besoin de s’expatrier si l’on souhaite suivre des études, l’offre de formation propose un large éventail de choix : du BAC pro-aéronautique jusqu’au diplôme d’ingénieur, ce qui permet de multiples possibilités de parcours scolaire et d’insertion professionnelle. »

Gageons que les jeunes vont discuter avec leurs proches des éléments qui ont été abordés lors de cette intervention conjointe afin de développer leurs réflexions pour avancer dans leur orientation.

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