Chrystèle NADEAU : pilote de chasse et maître instructeur - Comité d'Initiation Régional à l'Aéronautique et au Spatial de Normandie

Chrystèle NADEAU : pilote de chasse et maître instructeur

Le BIA peut faire naître des vocations car c’est une porte d’entrée aux métiers de l’aéronautique et du spatial comme en témoigne le parcours du capitaine NADEAU.
Un bel exemple à suivre que celui de cette Normande.

Née en 1979, elle a obtenu son BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) à l’aéroclub d’Alençon.
En 2005, elle est brevetée pilote de chasse.
Après avoir volé sur un Mirage F1 CR, elle devient instructeur.
En 2018, elle est la première femme à obtenir sa qualification en tant que maître instructeur à l’école de Pilotage de l’Armée de l’Air.
Capitaine depuis 2012, elle a rejoint le CEAM (Centre d’Expertise Aérienne Militaire) sur la base aérienne de Mont de Marsan en 2019.
En 2021, elle totalise plus de 3 200 heures de vol dont plus de 1 600 heures d’instruction.
De la passion à la vocation, c’est une rencontre lors du Tour aérien des jeunes pilotes qui l’a convaincue de tenter le concours.
Chrystel Nadeau a réussi à décrocher son macaron, occupant une profession qui n’est désormais plus réservée aux hommes.
En l’espace de dix ans, les femmes ont su se faire une place toujours plus grande dans les armées, et accéder à des responsabilités qui leur étaient jusque là interdites, comme être aux commandes des appareils les plus sophistiqués de l’Armée de l’Air.
Sur les près de 1 100 personnes employées sur la base de Mont de Marsan, un quart sont des femmes.
L’Armée française est la 4ème armée la plus féminisée au monde.
L’Armée de l’Air et de l’Espace représente la meilleure école pour apprendre à repousser ses limites !