Vols en ULM à Val de Reuil pour des élèves du BIA - Comité d'Initiation Régional à l'Aéronautique et au Spatial de Normandie

Vols en ULM à Val de Reuil pour des élèves du BIA

Le week-end du 17 et 18 Juillet et le samedi 24 Juillet 2021 ont permis aux élèves du lycée Pierre CORNEILLE (Rouen) de s’immerger dans l’univers de l’Ultra Léger Motorisé.
Les élèves et leurs familles ont été accueillis par les membres de l’association aéronautique.

, par Yann Langlois - Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans un premier temps, la partie administrative : vérification de l’inscription aux baptêmes aériens et autorisation parentale car les élèves sont mineurs.
Ensuite présentation des pistes et explications du fonctionnement pour les parents et révisions pour les élèves qui répondent aux questions posées afin d’animer la visite des installations.
Puis arrive les premiers envols : chaque élèves va effectuer un vol en pendulaire avec le DTA et un autre vol en multiaxe de type Guépy.

Tous sont surpris de découvrir que les deux machines sont équipées du même moteur : un Rotax modèle 582 de 65 chevaux et pour des performances différentes ! Une vitesse de croisière d’environ 100 Km/h pour le DTA et un peu plus de 130 Km/h pour le Guépy. Ainsi le cours sur l’aérodynamisme et les conséquences de la traînée est illustré par un exemple concret…

Les jeunes sont sensibilisés au fonctionnement d’une structure de bénévoles : il faut l’addition d’une multitude d’éléments pour le fonctionnement de la plateforme ULM.
 Il y a l’entretien des pistes en herbe et de ses abords car en Normandie ça pousse : ce qui se traduit en nombre d’heures passées sur un tracteur !
 Le nettoyage et l’entretien des machines du club car dans la catégorie ULM, il est tout à fait possible d’effectuer soit même les interventions sur les aéronefs : « plus de liberté mais plus de responsabilités ».
L’accent est mis sur l’aspect humain qui est la base de tout : bien communiquer permet de mieux s’organiser et donc d’être plus efficace… Les visiteurs ont constaté que la bonne humeur régnait dans le CALHN.
En fait chacun met sa pierre à l’édifice en fonction de ses capacités.

Après les vols et séances de photos, les élèves ont pu partager leurs expériences auprès de leurs proches autour d’un verre de l’amitié.

Les membres du club ont constaté au travers les récits des élèves que l’objectif était atteint : le plaisir de voler était transmit.

Une équipe de France 3 Normandie est venue effectuer un reportage qui a été diffusé dimanche soir dans le journal de 19h.

Ainsi toute la région a pu découvrir des prisses de vues effectuées en ULM. De belles images aériennes que vous pouvez retrouvez en suivant le lien suivant :

Un immense merci à tous ceux qui ont œuvrer pour préparer et assurer l’accueil des élèves et de leurs proches : chacun à compris que les pilotes sont la partie immergé de l’iceberg et c’est une équipe complète qui fait fonctionner un club aéronautique.
Patrick BARDOUX, Dino COLLAVIZZA, Bernard GABORIT, Nicolas GROULT, Patrick JACQUEMOND, Serge JORDAN, Yann LANGLOIS, Christian MAILLARD, Luc MAILLARD, Denis VILLE font partie de cette équipe.
Site web du Club d’Aviation Légère de Haute Normandie :

Le comité régional de la Fédération Française d’ULM (FFPLUM) participe financièrement aux actions en direction des jeunes qui suivent la formation au Brevet d’Initiation Aéronautique. En effet, l’idée est que le coût ne soit pas un frein pour découvrir les airs.
+Avec ses 6 classes, l’ULM est le moyen le plus économique pour découvrir les plaisirs aériens.
Voici le lien pour obtenir plus d’informations :