Présentation de l’aéromodélisme à la cité scolaire Camille Saint SAENS - Comité d'Initiation Régional à l'Aéronautique et au Spatial de Normandie

Présentation de l’aéromodélisme à la cité scolaire Camille Saint SAENS

Construction et pilotage de modèles réduits : mode d’emploi !

, par Yann Langlois - Format PDF Enregistrer au format PDF

Mercredi 12 janvier 2022, les élèves préparant le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), promotion Thomas PESQUET, ont eu le plaisir de recevoir la visite des représentants de L’Aéro-Club de ROUEN NORMANDIE Modélisme (ACRN Modélisme).
http://www.acrn-modelisme.fr/

M. Jean-Jacques BARBARY, Président de l’Association, M. Didier GOMEZ, Trésorier, et M. Thierry SALINÉ, ont présenté leur structure et illustré le cours concernant la partie du programme : la structure d’un avion.

Les élèves ont ainsi pu constater que les matériaux et techniques utilisés étaient les mêmes pour une « maquette volante » et un aéronef à l’échelle 1.

La présentation des différentes motorisations : thermiques, électriques et turbines utilisés pour les modèles réduits a introduit le prochain chapitre (système propulsif).

Pour les constructeurs en herbe qui souhaitent se lancer, les portes de l’atelier du club leurs sont ouvertes le mercredi de 17h30 à 20h30 au local de ROUEN Saint-Sever.

Après les explications concernant la construction, ce fut au tour de la partie vol d’être présentée.

Les élèves ont pu s’étonner en constatant que les règles de pilotage étaient communes aux appareils : modèles réduits ou taille réelle.
Il est d’ailleurs, peut-être, plus facile de piloter dans un cockpit qu’avec une télécommande car dans le premier cas, le pilote est toujours dans le sens de l’avion alors qu’il faut penser que les commandes peuvent être inversées en fonction de la position du modèle réduit et du pilote au sol !

Passer de la radiocommande d’un modèle réduit, aux commandes d’un Bristel B23, avion utilisé pour les vols d’initiations semble finalement assez naturel.
Dans les deux cas, un instructeur supervise l’apprentissage grâce aux doubles commandes…

Le reportage vidéo présentant les vols de démonstration a impressionné les élèves qui sont invités à venir essayer, le pilotage sur le terrain de BLAINVILLE-CREVON (le samedi après-midi).

Il a été précisé aux élèves que très souvent les avions, montgolfières, hélicoptères et autres, que l’on peut voir au cinéma étaient en fait des modèles réduits car dans les airs on ne peut se rendre compte de l’échelle de grandeur...

Les intervenants ont été vivement remerciés par M. Ammar MERZA & M. Yann LANGLOIS, professeurs et les élèves ont applaudi pour manifester leur contentement.
Une belle rencontre avec des passionnés d’aéronautique qui a suscité un vif intérêt de la part des jeunes du BIA, qui ont ainsi compléter leurs connaissances sur les aéronefs.

Après les « miniatures », les élèves sont impatients d’être à mercredi prochain pour découvrir les avions « grandeur nature » de l’aéroclub de Normandie.

Partenaires