Découverte de l'aéroport Rouen Vallée de Seine - Comité d'Initiation Régional à l'Aéronautique et au Spatial de Normandie

Découverte de l’aéroport Rouen Vallée de Seine

L’aéroport de Rouen invite des élèves de l’agglomération...

, par Yann Langlois - Format PDF Enregistrer au format PDF

Mercredi 19 Janvier 2022, l’aéroport Rouen Vallée de Seine, situé sur la commune de Boos, a reçu la visite d’élèves qui suivent l’option du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).
Il y avait la promotion "Thomas PESQUET" de la cité scolaire Camille Saint-SAENS composé de collégiens et de lycéens (https://stsaens.spip.ac-rouen.fr/), ainsi que la promotion "Jean-Loup CHRETIEN" du lycée Pierre CORNEILLE (https://lgcorneille-lyc.spip.ac-rouen.fr/).

Rdv fixé à 13h50 afin de débuter les visites à partir de 14h : la ponctualité est de mise dans le domaine de l’aéronautique !

Mme DESCARPENTIERS Maryline - responsable d’escale accompagnée de M. BORROT Kevin - responsable qualité, ont présenté l’accueil des voyageurs au départ ainsi qu’à l’arrivée. Les élèves ont pu ainsi découvrir l’envers du décors et notamment le parcours des bagages.

La plupart des élèves ont déjà voyagé à bord d’un avion et regrettent de ne pouvoir organiser leurs déplacements directement de Rouen : en effet leurs expériences d’aller à Beauvais ou à Paris reste synonyme de temps de trajet en voiture assez long !
Le Havre et Caen sont d’autres possibilités mais le temps de trajet restent un frein selon leurs parents...

Le service "sécurité" présenté par M. THENARD Franck, pompier professionnel, a surpris les élèves quant aux multiples tâches à effectuer sur l’aéroport tels que les secours auprès des personnes, le risque incendie, mais aussi la gestion des animaux sauvages comme par exemple devoir effaroucher les oiseaux ! Les interventions pour retirer la glace sur les aéronefs avec un camion-citerne spécifique à parfaitement illustré le cours : le poids de la glace et la modification de l’écoulement de l’air (physique du vol).

L’équipe du SAMU a enthousiasmé les élèves : finalement, il y a deux métiers qui unissent leurs efforts pour être performant.

Le docteur urgentiste, M. LINE Sébastien, a expliqué les avantages d’avoir cette structure à disposition. Plage d’utilisation journalière de 10h en hiver et de 14h en été.

L’hélicoptère est basé au Centre Hospitalier Universitaire Régional (CHUR de Rouen) et rayonne essentiellement en Seine Maritime et dans l’Eure, mais il intervient également dans le reste de la Normandie quand cela est nécessaire. Cet outil a été déployé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le CHU de Rouen.
L’actualité avec la crise sanitaire prouve l’intérêt du transport de malades via les airs : le temps de trajet est beaucoup plus court, ce qui permet d’effectuer plus d’interventions comme pour transférer des patients "covid" lorsque la circulation routière est saturée...

M. GONZALEZ Freddy - pilote - et son assistant de vol M. MERTZ Alexandre - pilote - ont présenté les caractéristiques techniques de l’aéronef : poids maximum au décollage d’un peu plus de 3 tonnes comprenant le patient et jusqu’à 3 soignants ainsi que le pilote et l’assistant de vol. "Comme il y a beaucoup de matériels de santé, parfois, les réservoirs ne sont pas complètement remplis afin de rester dans les clous au niveau du poids".

L’appareil est équipé de deux moteurs de 600cv chacun, ce qui permet d’atteindre 300 km/h en vitesse de pointe. (260km/h en vitesse de croisière).

L’hélicoptère possède 3 heures d’autonomie de vol en sachant que pour aller, par exemple, à Dieppe il faut moins de 15 mn !
Les élèves ont apprécié de voir comment les patients étaient installés à bord avec la démonstration effectuée sous leurs yeux.

La possibilité de prendre les commandes a aussi été un "moment impressionnant et inoubliable" pour citer une élève qui a appris qu’il y avait des femmes pilotes : effectivement, l’aéronautique est ouvert à tous.

"Viking76" est réservé exclusivement à la santé. https://www.facebook.com/groups/116577732392302
Pour information, c’est l’hélicoptère, Dragon 76, de la sécurité civile qui se charge des interventions de sauvetage avec treuillage.

L’aéroclub de Rouen Normandie (ACRN) termine des travaux de rénovation de ses locaux : le résultat est remarquable.
Les élèves ont été impressionnés par le réalisme du simulateur : cockpit identique à un avion et une immersion complète avec le champ de vision totalement occupé par la projection de l’environnement. "C’est saisissant de réalité" s’est exclamé un élève.

Mme DEL MONDO Géraldine, titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Aéronautique (CAEA) et M. MARECHAL Dominique référent BIA, ont présenté dans le détail les appareils qui composent la flotte de l’association, notamment les BRISTELS B23, appareil bi-places de dernière génération.

Les deux pilotes ont effectué la "visite prévol" des appareils en interrogeant les élèves : petite révision concrète des apprentissages effectués en classe.
Les questions des élèves ont permis d’en apprendre davantage sur les options des aéronefs : pilote automatique, hélice à pas variable etc.

Certains élèves ont partagé leur expérience de pilotage grâce au vol d’une heure réalisé avec les BRISTELS B23. Ceux qui n’ont pas encore suivi l’initiation au pilotage sont encore plus impatients de s’envoler !

M. MERZA Ammar & M. LANGLOIS Yann, organisateurs de la sortie, ont été ravis de constater que les élèves ont terminé la visite avec "des étoiles dans les yeux".

Les collégiens et lycéens, qui n’ont pas encore d’idées précises pour leur orientation, ont ainsi engrangé de l’information aussi bien sur les métiers de la santé que dans le domaine aéronautique.

promotion "Thomas PESQUET" de la cité scolaire Camille Saint-SAENS

promotion "Jean-Loup CHRETIEN" du lycée Pierre CORNEILLE

Un immense merci aux personnes qui ont permis de réaliser cet après midi notamment M. LIETARD Xavier, directeur d’exploitation de l’aéroport (https://aeroport-rouen.fr/) et M. LHERNAUT Julien, président de l’aéroclub (https://www.aeroclub-rouen.fr/).

Partenaires