Focus sur le BIA au Lycée Pierre CORNEILLE - Rouen - Comité d'Initiation Régional à l'Aéronautique et au Spatial de Normandie

Focus sur le BIA au Lycée Pierre CORNEILLE - Rouen

D’excellents résultats pour la "promotion Jean-Loup CHRETIEN" à l’examen du BIA pour la session 2022 !

Mise à l’honneur par la direction du lycée Pierre CORNEILLE des 3 élèves qui ont été reçus à l’examen du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) avec la note de 20/20.

Axel HOAREAU, avec un résultat de 103/100 (possible grâce à l’option facultative d’Anglais) est le major de la "promotion Jean-Loup CHRETIEN".

Fadi ALKHOURY (100/100) est second et Thomas RAULT (98/100) termine le podium.

Ces élèves émérites ont été vivement félicités par M. DELAMARE, proviseur & Mme MESNIL, proviseure adjointe.
Le lycée leur a offert un calendrier perpétuel aéronautique en récompense du travail réalisé mais également pour les encourager à poursuivre dans cette voie.

Rappelons, que le BIA est un formidable outil de promotion des métiers de l’aéronautique, premier secteur économique en France et filière économique de premier plan en Normandie avec près de 160 entreprises et 21 500 salariés (3,7 Md€ de chiffre d’affaires) faisant partie du consortium Normandie AéroEspace (NAE).
C’est pourquoi, le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA) est une opportunité proposée à nos élèves pour s’initier à la culture scientifique et technique de l’aéronautique et du spatial.

L’année dernière, le lycée Pierre CORNEILLE a été l’établissement dont le nombre d’élèves reçus à l’examen était le plus important de l’académie.
Pour la promotion 2022, le taux de réussite est encore de 100 % dont 65 % de mention Très Bien.

Ces excellents résultats sont le fruit de l’investissement de chacun dans le travail.

Les sorties à l’aéroport (Rouen-Boos), à la base aérienne 105 (Evreux), au musée de l’Air & de l’Espace (Paris-Le Bourget) ont été fort appréciables pour effectuer le lien entre la théorie et le concret.

De plus la visite de professionnels (Club d’Aéromodélisme, Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Rouen) au sein de l’établissement a également aidé pour l’approfondissement des cours ainsi que pour une connaissance plus large du secteur de l’aéronautique.

Les vols d’initiation au pilotage effectués à l’aéroclub de Normandie (aéroport de Boos) avec des Bristel B23, aéronefs de dernière génération, ont suscité bien des sensations auprès de nos élèves : s’élever dans les airs n’est pas anodin.
Quelques-uns ont même testé la catégorie Ultra Léger Motorisé (pendulaire et multiaxe) au Club d’Aviation Légère situé à Val de Reuil.

Les élèves et leur famille savent, aujourd’hui, qu’il y a des centaines de postes à pourvoir dans le domaine de l’aéronautique & du spatial et que les formations adéquates existent dans l’académie de Normandie.

Axel, Fadi et Thomas seront présents, aux côtés de leurs camarades de promotion ainsi que de leur formateur M. LANGLOIS, mercredi prochain pour la cérémonie officielle de remise de diplôme organisée par le Comité d’Initiation Régional à l’Aéronautique et au Spatial (CIRAS) et Normandie AéroEspace (NAE) qui se déroulera au lycée Antoine-Laurent de LAVOISIER (Le Havre).

Félicitations à tous et bonne continuation !