L'option du BIA au Collège Sainte Trinité (Falaise 14700) - Comité d'Initiation Régional à l'Aéronautique et au Spatial de Normandie

L’option du BIA au Collège Sainte Trinité (Falaise 14700)

Approfondissements et découvertes, à l’aéroclub de Falaise, pour les élèves de l’option du BIA.

Mardi 08/12 après-midi, au lieu de faire cours dans la salle de classe habituelle du collège Ste Trinité à Falaise, les 12 élèves de 3ème option BIA, accompagnés de leur enseignante-formatrice Christelle Arago, se sont rendus à l’aéroclub de Falaise, notre partenaire, pour y rencontrer Arthur Héga.
Arthur est un ancien élève de notre établissement et est aujourd’hui élève-pilote à l’ENAC de Toulouse.

Dans un premier temps, les élèves ont pu échanger avec lui sur son parcours, très riche : BIA à 14 ans, obtention de son PPL il y a 3 ans, un bac S, une prépa Grandes Écoles, des concours dont celui de pilote de ligne à l’ENAC : une occasion d’enrichir leurs connaissances sur le parcours Avenir.

Ensuite, c’est le moment de se mettre autour de l’avion, un CESSNA172, pour un cours sur le thème « Étude des aéronefs » en réalisant une visite pré-vol.

L’occasion aussi de jeter un œil dans le hangar pour voir un autogyre, un train classique et un train tricycle, un ULM…

Puis nous enchaînons avec un cours sur le thème de la météorologie avec notamment une application directe sur les lectures de cartes (Wintem…) et de messages (METAR, TAF etc).

Un après-midi très riche en connaissances et en partage !

Article rédigé par Mme Arago Christelle Formatrice du BIA au Collège Sainte Trinité (Falaise 14700)