Les élèves de l’option du BIA du collège de Bellême ont commémoré l’équipage d’un B24 Liberator
Commémoration de l’équipage du B-24 Liberator 42-99992
Aujourd’hui, jeudi 4 juillet 2024, les élèves de l’option « Brevet d’Initiation Aéronautique » ont commémoré l’équipage du B-24 Liberator 42-99992 qui s’est crashé près de la commune de Boissy-Maugis.
Sur le lieu de La Croix Feue Reine, ils se sont réunis et ont respecté une minute de silence. Ensuite, sous la supervision de Monsieur MOSTEL radioamateur, ils ont lancé un appel radio sur les ondes Hautes Fréquences avec comme objectif de réaliser des contacts et ainsi faire résonner, en France et en Europe, le nom de ces hommes.
Ils ne se doutaient pas qu’une surprise incroyable les attendait. En effet, Monsieur MOSTEL et Mme HALLEY (formatrice du BIA), ont obtenu l’autorisation d’utiliser une fréquence militaire afin de réaliser deux contacts radio très singuliers.
“F9TM F9TM F9TM DE F4KLQ F4KLQ F4KLQ. EST-CE QUE VOUS NOUS RECEVEZ ? OVER" lance Monsieur Mostel. C’est alors que répond Philippe, un militaire du centre de transmissions de Favières d’indicatif F9TM. Un échange d’une dizaine de minutes débute alors entre les élèves et le centre de transmissions. Plusieurs questions sont posées notamment sur le matériel utilisé, le type d’antenne et la fréquence choisie.
En attendant le deuxième contact, M. BERGERON, historien des crashes d’avions durant la seconde guerre mondiale, a raconté aux élèves ce qu’il s’est passé lors de l’acident du B-24 le 10 avril 1944. Il a fait de nombreuses recherches et s’est appuyé sur des documents officiels de l’armée américaine.
15h10, c’est un autre interlocuteur qui est appelé. Cette fois-ci, c’est “ATLAS” qui répond. Il s’agit du commandant de bord d’un A400M de la base aérienne d’Orléans-Bricy. S’engage alors un échange sur l’aéronef et sur le métier de pilote.
"ATLAS pour F4KLQ. A quel âge avez-vous commencé à piloter ? OVER." demande Sophie au pilote. Sophie est une élève de l’option du BIA qui a brillament réussi son examen avec la note de 20/20.
"ATLAS pour F4KLQ. Avez-vous votre Brevet d’Initiation à l’Aéronautique ?" demande Titouan.
Il est 15h30, le contact radio est clôturé. C’est alors qu’au loin, la silhouette d’un avion apparaît. Il se rapproche et passe au-dessus en basse-hauteur des élèves pour les saluer.
“C’est incroyable” s’exclame Tess.
"Wouah, je n’y crois toujours pas" s’exprime Vivian.
Les élèves sont très heureux et remercient le Centre National de Mise en Oeuvre des Transmissions Spatiales et Radio (CNMO-TSR) de Favières ainsi que la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy pour ces moments riches en émotions.
Ci-dessous l’évènement en vidéo :
Article réalisé par Mme Marie HALLEY.