L'option du BIA du collège Roger MARTIN du GARD - Comité d'Initiation Régional à l'Aéronautique et au Spatial de Normandie

L’option du BIA du collège Roger MARTIN du GARD

En 2024, l’option BIA du collège Roger Martin du Gard de Bellême est constituée de 31 élèves :
 La promotion 2022-2024 compte 16 élèves de 3ème. Ils sont parrainés par Michel TOGNINI astronaute et pilote chasse.
 La promotion 2023-2025 compte 15 élèves de 4ème. Ils sont marrainés par Elodie BRUNOT ingénieure aéronautique et influenceuse.

Article pour le CIRAS :
Encore une belle année aéronautique au collège Roger Martin du Gard de Bellême.

Elodie BRUNOT - @passionaeroo

Michel TOGNINI échangeant avec une élève du BIA

Ci-dessous les logos réalisés par les élèves afin de mettre à l’honneur leur parrain et marraine.

Les élèves auront la chance d’assister prochainement à un échange par visioconférence avec leur marraine et ils la rencontreront lors du prochain salon du Bourget.

Cette année scolaire sera l’occasion pour les élèves de participer à une course solidaire qui aura lieu au collège le 31 mai 2024. Pas moins de 600 élèves, de la maternelle à la classe de 3ème, vont courir afin de récolter des dons pour une association. Afin de faire sens avec l’option BIA, l’association qui a été choisie est « Aviation Sans Frontières ».

En février, les élèves du BIA ont pu assister à une visioconférence avec le chef pilote Eric MAJOU afin d’échanger sur le métier de pilote au sein de l’association.

Des membres de l’antenne « Ailes du Sourire » de Caen viendront en avril pour échanger avec tous les élèves participant à la course. C’est un magnifique projet qui saura démontrer la place de l’aéronautique dans l’humanitaire. Normandie Aero Espace, partenaire de ce projet solidaire, permettra l’impression des livrets solidaires et sera présente le jour de la course pour présenter les métiers de la filière.
Le BIA est un vecteur permettant aux jeunes de découvrir des métiers. Ainsi, les élèves ont eu la chance de visiter la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy. Ils ont pu échanger avec de nombreux professionnels et ont pu découvrir au plus près l’A400M. Ils sont repartis avec des étoiles dans les yeux !

Nous célébrerons le 80ème anniversaire du débarquement d’une façon très singulière. En effet, nous avons choisi de mettre à l’honneur les aviateurs tombés dans le ciel de l’Orne pour notre liberté. Suite à la proposition du radioclub F6KCO, nous allons réaliser une activation radioamateur afin de faire « résonner » sur les ondes radio HF le nom des membres de trois équipages qui se sont crashés dans le Perche ornais. Cette activation radioamateur est labellisée par le gouvernement français.

Photo de gauche : Piste de la RAF de Lavenham

Photo de droite : Equipage d’un B24 Liberator de la 487th Bomb Group

Photos du site francecrashes3945

Les vols BIA auront lieu en mai ou juin sur l’aérodrome de Saint-Germain de la Coudre avec deux instructeurs sur un ULM multiaxes.
Ce mois de juin sera aussi l’occasion pour les élèves de 4ème de mettre au défi des élèves de CM2 dans le cadre d’un projet microfusées. Il faudra faire voler un œuf de caille sans que celui ne soit cassé ! Une belle façon de travailler le vecteur spatial et d’expliquer aux plus jeunes ce qu’est le BIA.