L'atrium accueille les jeunes diplômés du BIA - Comité d'Initiation Régional à l'Aéronautique et au Spatial de Normandie

L’atrium accueille les jeunes diplômés du BIA

, par Yann Langlois - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le mercredi 11 octobre s’est déroulée la cérémonie officielle de remise des diplômes du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) promotion 2023 à l’Atrium de Rouen.
Ce superbe bâtiment au centre de la ville est une ancienne Ecole Normale devenue l’espace régional de découverte scientifique et technique de Normandie, animé par Science Action Normandie.
C’est aussi un endroit qui propose des expositions, un planétarium, des expériences de réalité virtuelle, des ateliers de découverte et d’information sur les métiers et filières de Normandie.

Hélène Chiron chargée de projet partenariat et évènementiel - Agence de l’Orientation et des Métiers de Normandie, Laurent Couppechoux Responsable de projets Emploi Formation - Normandie AéroEspace (NAE), réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité avaient bien préparé les choses ce jour-là avec le concours de l’Inspecteur d’Académie responsable du BIA, Jean-Louis Terzi IA IPR.

Un discours a été effectué par chacun des protagonistes présents et Denis Leboucher, directeur de l’Agence Régional de l’Orientation et des métiers, a précisé que c’était un grand plaisir d’accueillir les lauréats et leur famille qui étaient invités à rencontrer des conseillères pour connaître les différents outils mis à disposition pour s’informer sur les métiers de l’aéronautique et du spatial ainsi que toutes les autres possibilités offertes sur le territoire normand.
https://www.destination-metier.fr/

Monsieur TERZI a rappelé que le BIA sur le CV prouvait que le jeune était capable de se former, de préparer un travail, de s’intéresser un peu plus que les autres : « le BIA, c’est un atout non négligeable sur la valeur d’un élève en termes d’investissement et de réussite ». Il a fini son intervention en ajoutant qu’il existe toute une palette de métiers dans le domaine aéronautique, du technicien d’usinage au pilote de l’ISS « on a besoin de tout le monde pour faire voler les avions ! Bravo à vous, lauréats du BIA, qui avez fait l’effort supplémentaire de préparer et réussir ce premier diplôme de la filière aéronautique ». Et c’est vrai que par exemple, on trouve, chez NAE, 170 organisations partenaires ! De quoi offrir du travail...
https://www.nae.fr/panorama-metier/

Deux entreprises étaient présentes : la société DIRECT de Rouen qui accompagne les clients et donne une expertise technique en termes de défense, ferroviaire et aéronautique ; la société PME FACTEM qui fabrique des équipements audio-acoustiques (usine de 60 salariés à Bayeux).
Ces deux partenaires de NAE ont également participé à la remise des diplômes en parrainant l’évènement et en offrant des cadeaux aux lauréats.

Le Comité d’Initiation Régional à l’Aéronautique et au Spatial (CIRAS de Normandie) remercie la société DUC Hélice pour les nombreuses pièces en carbone offertes (hélices, moyeux, cône, platines) qui ont été distribuées aux formateurs pour illustrer concrètement les cours liés aux groupes motopropulseurs.
www.duc-helices.com

L’inspecteur remet à M. LEFEBFRE, proviseur du lycée Jean-Baptiste COLBERT, une pale d’hélice qui sera utilisé par M. DELPRAT formateur au Brevet d’Initiation Aéronautique.

Merci également au magazine Aviation et Pilote qui a offert des abonnements et de nombreux goodies en rappelant qu’il y avait un rendez-vous incontournable : le salon des formations et des métiers aéronautiques (2,3 et 4 février 2024 au musée de l’Air et de l’Espace – Paris Le Bourget).
www.salondesformationsaero.fr

Dans l’espace OI’M pour Orientation Information Métiers de l’Agence Régionale de l’Orientation de Normandie, les stands étaient nombreux pour les visiteurs en quête de renseignements :

  Métiers de la construction d’aéronefs avec l’ACRN modélisme (Jean-Jacques Barbary) http://www.acrn-modelisme.fr/
  Les métiers de l’aviation civile avec la Fédération Française Aéronautique représenté par le Comité Régional Aéronautique (CRA) (Michel Poirrée) https://www.ffa-aero.fr/FR/frmQuiSommesNous_Regions.awp
  Les métiers de l’Aérien avec la Fédération Française d’Ultra Léger Motorisé (FFPLUM) représenté par le comité régional FFPLUM (Alain Delaunay) https://ffplum.fr/comite-regional-ulm-normandie
  Les métiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace avec le CIRFA Air & Espace (Major Frédéric) https://devenir-aviateur.fr/


  Les métiers de l’Aéronautique Navale avec le CIRFA Marine (Maître principal Frédéric) https://www.lamarinerecrute.fr/
  Les métiers de la construction d’aéronefs avec le Réseau du Sport de L’Air (RSA) représenté par l’association Pilote et Cie (François Kowal) https://www.rsafrance.com/index.php/agenda-rsa/evenement/651-journees-portes-ouvertes-a-dieppe

Les présents ont pu vivre un moment privilégié, juste avant la pause du midi : la signature d’un partenariat entre NAE représenté par son président Philippe EUDELINE et l’Agence de l’Orientation et des Métiers de Normandie.
A cette occasion, monsieur Leboucher, directeur de l’Agence, a rappelé que dans notre région, 220 formations professionnelles sont identifiées mais elles n’arrivent pas toutes à recruter à 100 %. Il y a donc un vrai challenge à les expliquer, les exposer, les déchiffrer aux jeunes car ils ne les connaissent pas toutes, et souvent leurs parents non plus. La plateforme « Destination métier » trouve alors tout son sens : « nous mettons en place des stages de découverte en troisième, nous faisons tout pour faire découvrir les métiers ! »

A cette occasion un "sérious game" a été offert à l’Agence par NAE.

Précisons qu’il existe un numéro vert (gratuit) pour s’informer et qu’il est également possible d’échanger avec des ambassadeurs métiers et formations pour en savoir davantage sur les métiers.

L’exposition photos avec plus de trente témoignages de femmes faisant carrière dans ce secteur d’activité ainsi que les nombreuses pièces présentées qui sont fabriquées sur le territoire normand ont rencontré un vif succès.

Les nouveaux formateurs de l’option du BIA ont également reçu leur Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (CAEA).

Les élèves qui avaient participé au challenge photo lors de la sortie organisée au Salon International du Bourget ont découvert un souvenir de cet évènement organisé et financé par NAE pour 1 5OO jeunes normands.

Le Club d’Aviation Légère de Haute Normandie (CALHN) a offert des ouvrages aéronautiques en provenance de sa bibliothèque pour récompenser les meilleurs élèves du lycée Pierre CORNEILLE qui avait été invité à découvrir le vol en ULM.

Cette remise de diplômes à Rouen était le dernier temps fort de la formation du BIA pour cette promotion 2023.

Crédit photo et article M. BRETEAU, M. COURBE, M. KOWAL, M. POIRREE & M. Langlois

Portfolio

Partenaires