UNE AUTRE TERRE ? - Comité d'Initiation Régional à l'Aéronautique et au Spatial de Normandie

UNE AUTRE TERRE ?

Conférences et ateliers sur le thème des exoplanètes organisé par Pilotes & Cie les 4 et 5 mars 2022.
Avec la collaboration du CNRS, de l’Institut d’astrophysique de Paris, de l’Observatoire de Haute-Provence et du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris.

L’association « Pilotes & Cie » organise une manifestation grand public : « Une autre Terre ? ».

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous devriez pouvoir suivre à partir de 10h en direct sur YouTube les conférences avec le lien ci-dessous :

La conférence « Le métier de chercheur » s’adresse plus spécifiquement aux élèves de première ou de terminale générale.
Elle sera animée par le mathématicien chercheur d’origine dieppoise M. Quentin Wargnier qui travaille chez Lockheed Martin en contrat avec la NASA.
Il expliquera son cursus qui lui a permis de travailler au sein de la mission IRIS pour donner envie aux jeunes de s’orienter vers les métiers de la recherche.

La conférence « Sciences au féminin » est orientée vers les jeunes filles pour leur faire découvrir les métiers scientifiques et leur donner de l’appétence pour travailler dans ces domaines.
Mme Mathilde Mâlin, astrophysicienne, en sera l’animatrice.
Elle prépare une thèse sur la détection directe d’exoplanètes par molecular mapping, application à MIRI sur JWST (James Webb Spatial Telescope), en partenariat avec le Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (équipe de recherche).

La conférence « Du système solaire aux exoplanètes » s’adresse plus spécifiquement aux collégiens.
Elle sera animée par l’astrophysicien M. Guillaume Hébrard directeur de recherche au CNRS.
Il mène ses recherches à l’Institut d’astrophysique de Paris et à l’Observatoire de Haute-Provence.
Après avoir étudié le milieu interstellaire et l’abondance des éléments, il se consacre aujourd’hui principalement à la recherche et à la caractérisation des planètes extra-solaires.

Voici le résumé de sa conférence :
Le Système solaire est principalement composé d’une étoile, le Soleil, et de planètes qui lui tournent autour.
Parmi ces dernières, la Terre a vu apparaitre et se développer la vie.
Depuis plusieurs siècles, nous nous demandons si les autres étoiles hébergent elles aussi des planètes, et si ces éventuelles exoplanètes sont semblables ou non à celles du Système solaire.
Depuis 1995, nous avons enfin des éléments de réponses à ces questions...

Si des enseignants et/ou des élèves sont intéressés, les réservations se feront auprès de la Maison Jacques Prévert dans la limite des places disponibles et dans l’ordre d’arrivée des demandes.

Les informations complémentaires sont diffusées sur le blog « Une autre Terre ? »

Voici au format pdf l’affiche et le programme.

Entrée gratuite, grâce au soutien de la Ville de Dieppe, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur à la Maison Jacques Prévert de Dieppe.