Découverte de la BA 105 - Comité d'Initiation Régional à l'Aéronautique et au Spatial de Normandie

Découverte de la BA 105

Visite de la Base Aérienne 105 par les élèves préparant le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) des Lycées d’Evreux.

, par Yann Langlois - Format PDF Enregistrer au format PDF

L’ensemble des élèves du groupement des lycées ont eu l’opportunité de visiter la base aérienne105.

A cette occasion, les futurs candidats au BIA, ont pu suivre en direct le déplacement de la tempête NOA à partir des écrans radar du service météorologie et ainsi approfondir leurs connaissances sur le système dépressionnaire.

Dans un second temps, ils ont eu la chance d’observer depuis la vigie de la tour de contrôle l’approche d’un aéronef. Par la suite, ils ont eu accès à la partie « contrôle aérien » avec les différents scopes et écrans de contrôle. Ils ont pu entendre des échanges entre le contrôle et un pilote en vol.

En seconde partie de visite, nous nous sommes rendus, dans un escadron de transport où les élèves ont pu revoir à partir d’un CASA, les différents constituants d’un aéronef autant sur le plan structurel que sur le plan équipement. L’ensemble des explications fournies par un équipage de vol et une technicienne en avionique, a permis de consolider leurs connaissances des différents systèmes embarqués. Par groupe de 3, ils ont pu ainsi s’assoir en place pilote ou co-pilote et détailler les équipements avionique du CASA.

Nous souhaitons remercier Madame la Colonelle le Floch pour l’accord de la visite de la BA105, la cellule communication pour l’organisation de l’après-midi, le Commandant Richard Gilles. et l’Adjudant-Chef Marc Foussard . pour leurs participations à l’action de formation du BIA et la visite des différents services.

Rédacteur de l’article : M. Roellinger Stéphane

.