Des élèves Vernonnais au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) 2023 - Comité d'Initiation Régional à l'Aéronautique et au Spatial de Normandie

Des élèves Vernonnais au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) 2023

Le 23 juin 2023, 18 élèves (ayant suivi la formation du Brevet d’Initiation Aéronautique au lycée Georges Dumézil et au collège Ariane de Vernon) sont venus en visite au 54ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) à l’aéroport de Paris-Le Bourget.

, par Yann Langlois - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les élèves sont arrivés au salon vers 11h dans un des 30 bus affrétés par le biais de l’association Normandie AéroEspace (NAE) qui regroupe 170 acteurs économiques normands dans le secteur de l’aéronautique et de l’espace.
Les élèves étaient accompagnés par Monsieur Delamare professeur de mathématiques au lycée et collège, ainsi que Madame Ménielle, conseillère principale d’éducation au lycée Dumézil et Khadija Zerdoud assistante d’éducation au lycée.

Les élèves ont pu découvrir les métiers de l’aéronautique dans la matinée : Les lycéens et les collégiens ont découvert au cours de la journée les métiers de la marine nationale, de l’armée de l’air avec la découverte des rafales et des mirages 2000, et ont pu visiter dans la matinée les stands des pays (Espagne, Allemagne ou encore Chine) spécialisés dans l’aéronautique. Ils ont pu visiter aussi les stands régionaux (Normand, Breton, Néo-Aquitain, Centro Ligériens, de la région Grand-Est, de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Les apprentis pilotes ont pu observer les métiers d’ingénieur, de pilote de ligne ou de pilote militaire, mais aussi les métiers de l’aéronautique dans la marine nationale.
Les plus grandes entreprises de l’aéronautique étaient présentes pour présenter leurs différents pôles de métiers (Airbus, Safran etc.).

Dans l’après-midi les élèves ont découvert les aéronefs en vol : A partir de 12h00 jusqu’à 16h00 les apprentis pilotes ont pu regarder les aéronefs vus sur le tarmac de l’aéroport en vol avec le Falcon 6x, le H-665 Tigre de l’armée faisant des loopings, le F16 Fighting ou encore le Volocity « l’aéronef du futur » présenté au Bourget comme le nouveau moyen de transport commun qui va commencer à être déployé lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les lycéens et collégiens ont vu les limites impressionnantes des avions.

A partir de 14h50 - 15h00 la Patrouille de France, dit PAF (Patrouille Acrobatique de France) pour les plus connus, ont fait leur « show » pour fêter les 70 ans d’existence de cette formation d’élite de la voltige aérienne.

Pour finir, les élèves ont pu découvrir tout au long de la journée le domaine de l’aéronautique et de l’espace grâce aux plus grandes entreprises du secteur tel que Airbus, Safran ou encore le CNES mais aussi avec de plus petites entreprises, des start-ups qui sont des maillons dans la conception et la construction d’un avion.
Cette journée découverte a éclairé les élèves dans leurs projets d’orientation dans l’aéronautique !

Auteur de l’article : Mathéo BRETON-VERDOUS

Partenaires